Accompagnement Parcours Insertion (API)

Le service API (Accompagnement Parcours Insertion), vous accueille au sein de l'Université Paris Nanterre, dans le bâtiment Ramnoux. Les agents d' API accompagne les étudiant.e.s dans le but des les informer, les conseiller et les aider à élaborer leur projet d'étude et/ou professionnel.

Vous trouverez toutes les informations sur le service sur leur site.

Tout au long de l'année, le service organise des ateliers et des conférences d'informations sur la réorientation, vous pouvez retrouvez les prochaines actualités ici.

Inscriptions Administratives en 1ère année de Licence

L'inscription à l'université comporte 2 étapes obligatoires :
  1. S'inscrire administrativement, c'est choisir une formation et faire une demande d'inscription, puis payer les droits de scolarité et obtenir une carte d'étudiant si je suis admis. L'inscription administrative s'effectue en ligne, voir ici pour en savoir plus.
  2. S'inscrire pédagogiquement, c'est se rendre au secrétariat dans l'UFR de rattachement, une fois l'inscription administrative effectuée, pour choisir son emploi du temps. Pour les nouveaux étudiant.e.s intégrant la Licence Sciences Sociales en 2023-2024, les inscriptions pédagogiques se dérouleront du 15 au 19 juillet 2024 (inclus) de 09h30 à 13h00. Bureau D213 A bâtiment Lefebvre (D), 2ème étage. Avant de vous présenter, n'oubliez pas d'activer votre espace ENT ici .

Assiduité des étudiant.e.s boursier.e.s du CROUS 2024-2025
Le contrôle de l'assiduité des étudiant.e.s boursi.er.ère.s ne se fera plus via les attestations d'assiduité qui devaient être signées par les enseignant.e.s et renvoyées au service des bourses. La vérification de la présence aux cours et aux examens se fera directement à partir des résultats deux fois par an (février et juin). Pour rappel, vous êtes ABI sur vos résultats si : - vous êtes absent aux examens - vous avez plus de 3 absences comptabilisées, ou plus de 25% pour les EC qui ne sont pas sur 12 séquences (cf Contrôle de l'assiduité des étudiants)
Les justificatifs seront demandés par le service des bourses et devront être transmis à l'adresse suivante : boursierscrous@liste.parisnanterre.fr.
Vous trouverez plus d'informations sur la page du Service Accompagnement étudiants boursiers sur critères sociaux.
Service des Bourses

Vous trouverez ci-dessous la Charte de l'étudiant boursier (voir le site du Service des Bourses) :

L’étudiant.e boursier.e doit être inscrit.e et assidu.e aux cours, travaux pratiques ou dirigés à plein temps, donc être inscrit.e en contrôle continu, être assidue aux cours (travaux dirigés) être présent.e aux stages obligatoires, aux examens et concours correspondant à ses études.
Un étudiant ayant validé un semestre ne doit percevoir la bourse que sur 5 mois.

(texte de référence : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/ESRS2117943C.htm)

Mis à jour le 22 juillet 2024