Le SCUIOIP

Le SCUIOIP (Service Commun Universitaire d'Information,d'Orientation et d'Insertion Professionnelle), vous accueille au sein de l'Université Paris Nanterre, dans le bâtiment Ramnoux. Les agents du SCUIOIP accompagne les étudiant.e.s dans le but des les informer, les conseiller et les aider à élaborer leur projet d'étude et/ou professionnel.

Vous trouverez toutes les informations sur le SCUIOIP sur leur site.

Tout au long de l'année, le service organise des ateliers et des conférences d'informations sur la réorientation, vous pouvez retrouvez les prochaines actualités ici.

Inscriptions Administratives en 1ère année de Licence

L'inscription à l'université comporte 2 étapes obligatoires :
  1. S'inscrire administrativement, c'est choisir une formation et faire une demande d'inscription, puis payer les droits de scolarité et obtenir une carte d'étudiant si je suis admis. L'inscription administrative s'effectue en ligne, voir ici pour en savoir plus.
  2. S'inscrire pédagogiquement, c'est se rendre au secrétariat dans l'UFR de rattachement, une fois l'inscription administrative effectuée, pour choisir son emploi du temps. Pour les nouveaux étudiant.e.s intégrant la Licence Sciences Sociales en 2019-2020, les inscriptions pédagogiques se dérouleront du 15 au 19 juillet 2019 (inclus) de 09h30 à 13h00. Bureau D213 A bâtiment Lefebvre (D), 2ème étage. Avant de vous présenter, n'oubliez pas d'activer votre espace ENT ici .

Assiduité des étudiant.e.s boursier.e.s du CROUS 2022-2023
À partir de cette année, le contrôle de l'assiduité ne demandera plus aux étudiants de fournir au service des bourses les attestations signées par leurs enseignants. La vérification de la présence aux cours et aux examens se fera directement à partir des résultats deux fois par an (février et juin). Pour rappel, vous êtes ABI sur vos résultats si : - vous êtes absent aux examens - vous avez plus de 3 absences comptabilisées, ou plus de 25% pour les EC qui ne sont pas sur 12 séquences (cf Contrôle de l'assiduité des étudiants)
Les justificatifs seront demandés par le service des bourses et devront être transmis à l'adresse suivante : myalaoui@parisnanterre.fr.
Service des Bourses

Les gestionnaires du Services des bourses vous accueillent sur rendez-vous ici
Vous trouverez ci-dessous la Charte de l'étudiant boursier (voir le site du Service des Bourses) :

L’étudiant.e boursier.e doit être inscrit.e et assidu.e aux cours, travaux pratiques ou dirigés à plein temps, donc être inscrit.e en contrôle continu, être assidue aux cours (travaux dirigés) être présent.e aux stages obligatoires, aux examens et concours correspondant à ses études.
Un étudiant ayant validé un semestre ne doit percevoir la bourse que sur 5 mois.

(texte de référence : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/ESRS2117943C.htm)

Mis à jour le 09 décembre 2022